Institut Notre Dame Arlon

05 juillet 2010

Petites nouvelles des grands de l’école maternelle.

La petite fureur de lire ...
Comme nous vous l’avions annoncé en début d’année, nous avons participé au concours de la Petite Fureur de lire. Nous avons illustré certaines expressions françaises (avoir un chat dans la gorge, perdre la tête…). Nous en avons fait un livre accordéon rangé dans une boîte d’allumettes (fabriquée sur mesure !). Nous avons eu cette idée en visitant une exposition du Beau-Site qui s’intitulait « Livres d’artistes ». Nous y avons mis beaucoup d’énergie…et nous avons gagné ! En cadeau, nous avons reçu de beaux livres pour notre bibliothèque. Nous avons voté pour le prix Versele et notre « chouchou » était celui des autres participants : « Drôle d’œuf » d’Emily Gravett. C’était vraiment un chouette livre que nous avons lu plusieurs fois avec beaucoup de plaisir.



Séjour sportif à l'Hydrion
Du 10 au 12 mai nous avons vécu une belle expérience, nous sommes partis à l’Hydrion avec nos valises. Nous avons dormi 2 fois dans les petits chalets. Nous y avons fait beaucoup de sports. Nous avions décoré des t-shirts sur lesquels étaient inscrits nos prénoms, à l’aide de marqueurs : des spirales rondes ou triangulaires pour former deux groupes lors des activités sportives.

Notre expo au Beau-Site
Nous avions aussi un autre grand projet : l’exposition du Beau-Site. Nous avons rencontré un artiste Olivier Jadoul qui est venu en classe pour nous faire découvrir sa technique : il travaille avec une éponge humide qu’il utilise pour enlever la peinture et faire apparaître un sujet. Nous avons travaillé avec lui puis à sa manière …

Nous avons encore réalisé des galets en pâte à papier, des tableaux de Chaperon rouge à l’aide de pochoirs (technique qui nous permettait de reproduire plusieurs fois le même sujet comme d’autres utilisent la gravure), un livre avec les pochoirs, un oiseau en papier mâché. Vous pouvez admirer nos créations et celles des élèves des cours d’expression de l’école primaire à l’exposition qui est ouverte jusqu’au 10 juillet. Merci à monsieur Pierre François de nous avoir permis ce beau moment !



Les enfants de troisième maternelle